Les produits↑
Le Bar et la Cantine proposent des produits locaux de qualité, venant de producteurs (bio essentiellement ou/et agriculture paysanne) que nous connaissons. Nous cuisinons en fonction des saisons. Cependant, nous ne nous interdisons pas les épices et autres denrées venues d’ailleurs pour agrémenter le tout !
La priorité est de proposer une diversité de produits accessibles à tous les budgets et de s’inscrire dans une dynamique locale en lien avec les autres lieux du quartier. Les plats (entré+ plat) sont à 10€ qu’ils soient carnés ou non pour éviter le végétarisme économique et soutenir un végétarisme de conviction. Le soir nous proposons des planches carnées ou VG et des petits apéros qui varient selon les saisons, pas chers, afin que chacun puisse se faire plaisir quelque soit ses ressources.
Nous nous approvisionnons (pour une partie de l’épicerie et la totalité de la boulangerie)chez des fournisseurs déjà présents sur le quartier (épiceries, boulangeries) et chez des producteurs des environs de Lyon qui viennent livrer ou faire les marchés sur Lyon ou qui utilisent les réseaux existants, afin de ne pas ajouter de transports supplémentaires et limiter les intermédiaires chaque fois que cela est possible.
Les bières sont artisanales et locales, nous travaillons avec des brasseurs que nous connaissons bien qui constituent nos produits phare ! Nous ajoutons d’autres bières artisanales , cidre pour varier les goûts et nous proposons des bières bouteilles de bières artisanales découvertes et appréciées que nous souhaitons vous faire partager (Ardèche, Isère, Hautes-Alpes etc.)
Nous choisissons des vins au gré des rencontres, notre souci étant de proposer des vins intéressants, variés et à petit prix.
Les épiceries ( bio /équitable)et boulangeries (bio) sont des coopératives qui s’organisent en autogestion, quand à nos producteurs, nous connaissons leur manière de travailler, leur manière de traiter et de soigner les animaux de leurs élevages respectifs. Nous commandons et cuisinons des viandes « entières » c’est à dire que nous cuisinons tous les morceaux afin d’optimiser au mieux l’abattage. Nos éleveurs abattent en fonction de commandes groupées.
Nous sommes approvisionnés en poissons par une entreprise familiale située aux portes des Dombes qui distribue mais aussi transforme les poissons. Nous cuisinons les poissons courants, qui ne sont pas en voie d’extinction. Le poisson est un aliment qui fait « consensus » à la Guille .
Nous avons fait le choix de ne jamais discuter les prix avec nos producteurs et fournisseurs. Nous considérons qu’ils sont les mieux placés pour définir un prix qui leur permet de vivre correctement de leur travail, nous leur faisons confiance et l’expérience nous prouve que nous avons bien raison !
La liste des producteurs sont affichés dans le bar et leurs contacts sont à disposition des adhérents.
Le fonctionnement commercial↑
Les Clameurs est une association fiscalisée, c’est à dire qu’elle paie la TVA et les impôts sur les entreprises comme n’importe quel autre restaurant ou bar. Les Clameurs ont fait le choix d’être géré par des salariés.
L’activité commerciale du lieu produit un chiffre d’affaires qui permet de payer les salaires et les charges ( location, énergies, matières premières, entretien, remboursement des prêts bancaires..) .
Cette activité commerciale nous permet d’être autonomes dans nos choix d’organisation et de programmation car nous n’avons des comptes à rendre qu’à notre conseil d’administration et aux adhérents par le biais de leurs représentants au CA. Cela nous évite d’être à la merci de l’humeur des politiques et des fréquents changements d’orientation en matière de subventionnement aux associations.
Contrairement à une association ordinaire, les salariés sont présents au sein du conseil d’administration en tant que garants de la bonne marche de l’activité commerciale, mais sont minoritaires afin d’éviter tout détournement de l’association à des fins personnelles.
Le statut associatif et son fonctionnement permettent de faire vivre économiquement un lieu en accord avec notre vision du travail et de l’argent. L’association et donc son activité économique, les richesses qu’elle génère et la valeur de son pas de porte commercial appartiennent à l’association et non aux individus qui la composent. Cette « richesse » est gérée par un conseil d’administration, et les bénéfices ( si un jour il y en a!) doivent être réinvestis dans leur totalité dans l’association ou dans d’autres structures associatives.
Nous avons donc comme seuls objectifs de permettre aux Clameurs de fonctionner dans l’esprit qui est le sien en développant la participation et les projets des adhérents et de permettre aux salariés de vivre correctement de leur travail, c’est à dire si possible de travailler 35h par semaine ( pour un ETP), on n’y est pas encore, et de gagner un salaire correct ( un peu supérieur au smic).
Notre objectif est également de mettre en œuvre un fonctionnement autogéré, c’est à dire un véritable partage des tâches et des responsabilités,et une égalité des salaires. Ce projet est en construction car l’autogestion se construit jour après jour et ne se proclame pas comme un état de fait. Elle s’appuie sur le partage de l’histoire et des informations, sur une organisation pensée collectivement, sur des outils partagés et sur une vraie réflexion sur le pouvoir.